CARNET DE CHANTIER – Le poulailler n°1

Fondations et ossatures

Quelle fondation faire pour un ouvrage de ce volume ? L’ossature sera en bois, le terrain est en pente irrégulière au bord d’une terrasse du jardin. Ce seront des fondations isolées avec quatre points porteurs à des altimétries différentes pour épouser le niveau naturel du terrain. L’ossature qui repose sur les fondations reprendra le niveau.

Des roches de grès porteront les poteaux. Ce sont des rebuts de chantiers routiers laissés par la commune. Enterrés à leur deux tiers et stabilisés, ils sont taillés en place de niveau pour recevoir les pieds de poteaux métalliques. Pas de béton pour les fondations, ce n'est pas grand chose, mais c'est un choix engagé. Les quatre roches s’intègrent naturellement au terrain, Ces fondations monolithiques donnent l'impression d'avoir toujours été ici.

L’ossature est dimensionnée pour multiplier les usages de ce nouvel espace et supporter sa toiture en ardoises taillées. Les sections permettent un assemblage en mi-bois. Cette technique permet de joindre deux/trois pièces de bois de manière à ce qu'elles se chevauchent partiellement, créant ainsi une liaison robuste. Elle évite également l'achat de quincaillerie d’assemblage onéreuse. Ici, nous avons choisi une tige filetée avec écrous/boulons pour mettre en force les assemblages bois.

L’ensemble est robuste, prêt à laisser de la place à l'expérimentation pour les murs et accueillir le complexe de toiture.

Lien vers la fiche projet

image
image