CARNET DE CHANTIER – Maison paille n°1

Fondation et plancher pour une maison paille

La maison est d’une forme simple, un plan rectangulaire ouvert sur sa face Sud. Le souhait du client a été dès le départ de réaliser des murs porteurs en paille. La conception découle donc directement du matériau, de ses avantages et ses contraintes . Les bottes de 70x120cm sont de longueur variable et ont donné les proportions de cette maison. Une semelle de béton a été coulée en place, les réseaux d’évacuation sont posés. Pour le soubassement, deux rangs de parpaings sont posés en sandwich avec une lame de pouzzolane au centre. Le complexe fait la même épaisseur que la botte de paille. Cette forme en U est optimale pour ce système constructif combiné avec un mur à ossature bois au sud presque entièrement vitré. Le paysage sera cadré.

Les attentes de réseaux d’eau et d’électricité sont posés, la prise d’air du poêle aussi, le hérisson peut être déployé. Celui-ci fait 50cm en Misapor (un matériau en verre recyclé semblable à de la pouzzolane). Ce matériau permet de bloquer les remontées de capillarité tout en étant isolant. Une dalle mince de 10cm peut-être coulée directement dessus.

La maison a un demi-niveau, le séjour s’encastre de 40cm pour bénéficier d’une plus belle hauteur sous plafond. Un mur avec de grosses pierres de grès taillées crée le soubassement apparent du niveau haut. Au-dessus du Misapor, ce niveau sera rempli de tout-venant (gros cailloux) et surplombé d’une couche de graviers pour accueillir également une dalle mince de 10cm.

Le support minéral posé, les murs en paille peuvent à présent être élevés sur cette maison.

Lien vers la fiche projet

image
image
image